Mutualisation des services

Groupement d'achats - Créalys et Ecolys

Le 16 novembre 2017, Idealys a été convié par le BEP pour venir se présenter, ainsi que son projet de groupement d’achats à l’occasion d’un séance d’information sur les alternatives collectives pour gagner en efficacité quotidienne. 

Afin de rassembler davantage de sociétés au sein de notre organisation et dans une dynamique plus large étudiée avec le BEP pour les parcs d’activités (circuit court, économie circulaire, …), nous vous avions informés que nous allions proposer à nos membres différents services et mettre en place une formule de groupement d'achats. L'objectif étant de mettre à disposition de nos entreprises membres une liste de fournisseurs (traiteur, salle de sport, panier de légumes, etc.) avec lesquels nous avons négocié un tarif préférentiel. 

En mars 2019, notre projet se concrétise enfin ! Nous envoyons un courrier pour prévenir les entreprises des parcs Créalys, Ecolys, Floreffe et Malonne.

En effet, nous sommes tous confrontés à des achats récurrents pour lesquels nos marges de négociation sont souvent très faibles, voire nulles, de par la taille de nos entreprises. L’objectif de ce projet est de vous permettre de favoriser les échanges, de rationaliser et d'optimiser vos frais généraux.

Nous allons commencer par cinq postes dont l'importance nous a semblé être partagée par chaque entreprise :

1.      Carburant

2.      Fournitures de bureau

3.      Energie : gaz/électricité

4.      Mazout/essence/gaz (carburants voitures)

5.      Matériel roulant (achat/leasing/renting)

 

Mutualisation des achats et services sur Ecolys - 2014

Il s'agit d'une étude de faisabilité technico-économique de mutualisation des achats et services dans le cadre de la subvention régionale "éco-zoning".

La finalité de la mission est d'identifier et de vérifier la faisabilité et les opportunités de regroupement de services ou achats ou encore la création d'un service / achat groupé pour les entreprises intéressées sur le parc Ecolys. La mutualisation a pour objectifs, entre autres:

  • la réalisation d'économies d'échelle,
  • une diminution du temps de gestion par une répartition des charges de coordination,
  • la création de nouveaux services attractifs pour les entreprises candidates à l'implantation,
  • la facilitation de la vie quotidienne des employés. "

La seconde étape était la validation de actions pour la faisabilité et ensuite la phase d'étude de faisabilité, conduite par la société de consultance. Vous trouverez ci-après le rapport final de cette étude de faisabilité.

  • la mutualisation des déchets,
  • le regroupement de services (équipement de froids, sécurité, échange d'espaces, nettoyage, service internet, ),
  • la mobilité.
  • Rapport mutualisation 2014